Silence Exposure

Silence Exposure (2019)


série de 6 photographies
tirages argentiques N&B sur papier baryté, cadres chêne clair sur mesure, 57 x 44

Dans des zones isolées des infrastructures urbaines, les longues prises de vue opérées à la chambre photographique enregistrent le déplacement de la lune durant toute une nuit au coeur de paysages quasi silencieux. Toutefois, l’exposition du film est interrompue chaque fois que se fait entendre au loin un bruit polluant (bruits industriels, de transports routier ou aérien). Le résultat qui ne produit qu’une seule photographie par nuit, donne à voir une vision syncopée du déplacement de l’astre qui dessine un étrange message morse dans le ciel nocturne. Chaque interruption dans la trajectoire de la lune rend visible l’irruption du son dans le silence de la nuit.

To dig dug dug

To dig dug dug (2018)

Grés rose des Vosges, manche en bois (hêtre), panneau de bois mdf peint. dimensions : 230 cm de diamètre

« To dig dug dug » est la conjugaison du verbe irrégulier « creuser » en anglais. Elle suggère ici les trois temps successifs contenus dans l’élaboration de cette sculpture. De l’extraction première de la roche dans la carrière, à la taille du bloc de pierre pour enfin faire apparaître l’outil sculpté chargé de sable, lui-même figé dans l’action de creuser.

Frictions

Frictions (2018)

poussière de prélèvements de terre frictionnés sur papier. dimensions : 40×50 et 50×60

De la poussière de terres issue de différents sites est frictionnée à la main sur le papier pour faire apparaitre des schémas de phénomènes géologiques. À leur tour, les couches sédimentaires de la croûte terrestre se brisent et frottent les unes contre les autres.

Focus

Focus (2015-2018)

multiple de 6 exemplaires, prélevements de terre, résine époxy, support plexiglas noir satiné, un exemplaire : 17x36x13 / ensemble : 102 x 36 x 13

Le téléobjectif, outil photographique qui permet de grossir un sujet se trouvant à grande distance capture ici un échantillon du paysage tel un forage pour obtenir un prélèvement géologique. Chaque objet donne à voir la succession de strates sédimentaires qui compose le sol. Un parallèle formel est ainsi établi entre le processus de captation d’image photographique et la matérialité du paysage.

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multiple of 6 copies, earth samples, epoxy resin, black satin plexiglass, one model : 17x36x13 / whole : 102 x 36 x 13

The telephoto lens is a photographic tool that makes it possible to enlarge a subject from far distances. In this piece, the lens captures a sample of the landscape, like a drill extracting a geological core. Each of the six models reveals a succession of different sedimentary strata of the soil. A formal parallel is established between the process of capturing the photographic image and the materiality of the landscape.

Percées

Percées (2019)


Percée #1 – Percée #2 – Percée #3

chaque exemplaire : 30 photographies imprimées sur cartes graphiques contrecollées, découpes numériques. 57 x 43 x 2,6

Ces photographies de paysage réalisées pendant une marche de plusieurs jours en haute montagne sont imprimées plusieurs fois à l’identique. Strate après strate, chaque exemplaire est découpé d’un cercle de diamètre plus petit produisant une percée dans la planéité de l’image. La trajectoire du regard est perturbée. L’image ainsi percée trouble la perception de cette étendue à traverser.

Abrasives #2

Abrasives (2018)

grattage sur feuilles de papier de verre P180.
Dimensions : 40×50 – 50×50 – 50×60 – 50×70

Abrasives #2 est une nouvelle série de dessins réalisée sur des feuilles de papier de verre. La matière rugueuse est grattée minutieusement de façon à faire apparaître des nuages de poussière issus de photographies de destruction urbaine à travers le monde.

Shakes

Shakes (2016)

bambou, appareils photos amateurs, dispositif électronique, capteur de présence, programme aléatoire, dimensions : 43 x 55 x 80, en collaboration avec Bruno Lambercend (électronique) et Vincent Depreux (programmation)

Une habitation précaire sur pilotis est reproduite en miniature. Ses fondations reposent sur des petits appareils photos amateurs. Cette architecture traditionnelle propre aux régions tropicales est distordue et fragilisée par le déclenchement frénétique des objectifs.

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bamboo, compact digital cameras, electronic device, presence sensor, random program, 43 x 55 x 80

A precarious dwelling on stilts is reproduced in miniature. Its foundations are created with small amateur digital cameras. This traditional architecture unique to tropical regions is distorted and weakened by the frantic outbreak of camera lens.

Perspective_du_repli_2

Perspective du repli

Perspective du repli (2019)

impressions numériques pliées, structure métal, dimensions variables, cadre blanc 125 x 88

Trois prises de vues d’ensembles urbains en banlieue parisienne sont opérées à la chambre photographique. Les photographies obtenues sont tirées sur papier photo puis repliées sur elles-même à la forme et aux dimensions exactes du soufflet de cette chambre. Cette transposition dans laquelle le paysage urbain prend corps dans l’outil, provoque une perte de repères dans la lecture de l’image initiale. Les perspectives sont ainsi brisées par la contraction et la fragmentation de l’espace.

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folded digital prints, metal structure, variable dimensions, white frame 125 x 88

Three images of social housing in the Parisian suburbs are shot with a view camera. The photographs obtained are printed on photo paper and then folded back on themselves to the exact shape and dimensions of the camera’s bellows. This transposition, in which the urban landscape takes shape in the tool that was used to capture its image, causes a loss of marks in the reading of the initial image. Perspectives are thus broken by the contraction and fragmentation of space.

Traffic Twist Around

Traffic Twist Around (2016)

tirages photographiques sur dibon, 60×90

Une cartographie du réseau routier polonais est distordue en différentes localités urbaines, Lodz, Warsaw, Wroclaw, Bydgoszcz, créant ainsi des reliefs périphériques en spirale. Ces «twists» qui rappellent étrangement les vues satellites de cyclones prennent ici comme centre des lieux stratégiques du territoire. L’accélération des transports déforment et contractent l’espace géographique.

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digital prints on dibond, 60×90

Traffic Twist Around is a series of photographs in which distorted maps of the polish road networks in various urban localities (Lodz, Warsaw, Wroclaw, Krakow) create orbital spiral reliefs.

Evolvo mensurae

Evolvo mensurae (2016)

plâtre résiné, mètres rubans, dimensions variables

Le modillon à volutes, objet structurel et à la fois décoratif intègre en son sein des mètres-rubans permettant d’appréhender l’espace d’exposition. Le point zéro est déroulé pour se déployer de façon aléatoire dans l’espace. Il vient se greffer et s’adapter à l’architecture spécifique du lieu.

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plaster, tape measures, variable dimensions

In Evolvo Mensurae, the scroll modillon, both a structural and decorative object, integrates tape measures in order to understand the exhibition space. The zero tip is deployed randomly in space, and is adapted to the specific architecture of the gallery.