À PARTIR D’ICI / DISTANCE RETOUR | Commissariat de l’exposition des diplômés | Galerie Namima | Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_single_image media= »3618″ media_width_use_pixel= »yes » media_width_pixel= »300″ media_link= »url:http%3A%2F%2Foeuvres.ensa-nancy.fr%2F%3Ftravail%3Da-partir-dici-distance-retour||target:%20_blank »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]À PARTIR D’ICI / DISTANCE RETOUR

Commissariat de l’exposition des diplômés | Galerie Namima | Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy

Avec Malik Boukricha, Guillaume Cochinaire, Po-Chin Chu, Romain Hantz, Johanna Himmelsbach, Brice Mantovani, Arnaud Mattei, Luc Pichon, Baptiste Vandaele, Marianne Villière.

http://oeuvres.ensa-nancy.fr/?travail=a-partir-dici-distance-retour

 

Après le moment fort du diplôme, les chemins se séparent. Certains diplômés vivent et travaillent encore à Nancy tandis que d’autres partent vers d’autres horizons, d’autres régions du monde : Japon, Berlin, Genève ou plus près à Paris, en Alsace et en Lorraine…
Il n’y a évidemment pas de règle pré-établie à suivre dans ce monde complexe de la création. Cependant on peut constater que le lieu de résidence, exotique ou pas, constitue un paramètre de lecture du travail artistique. Partant de ce constat, j’ai proposé aux jeunes artistes un protocole dans lequel sa situation géographique actuelle influe arbitrairement sur son espace d’exposition. Chaque artiste fait l’objet d’une équation déterminée par son lieu de résidence : les kilomètres qui le séparent de Nancy sont retranscrits en une parcelle de l’espace d’exposition. Plus l’éloignement physique est grand, plus leur espace dédié à l’exposition sera grand. À l’inverse, les artistes les plus proches bénéficient d’un espace d’exposition plus petit. Ainsi, l’espace “local” de la galerie devient alors un laboratoire de recherche plastique défini par des enjeux extérieurs. Dans ce cadre, chaque artiste participant présente une nouvelle pièce de son choix qui s’inscrit dans la continuité de sa recherche personnelle. Comment investir avec justesse un espace confortable lorsque l’on est à distance ? Quels dispositifs sont à mettre en place pour y parvenir ? À l’inverse comment gérer un espace plus réduit lorsque l’on a pourtant toute l’assistance technique nécessaire à la production d’une oeuvre mise à disposition par une école ? Chacune des situations que génère ce protocole présente une contrainte à l’artiste. Il n’y en a pas une plus avantageuse que l’autre. Les participants devront faire des choix stratégiques en adaptant l’échelle de leur oeuvre à l’espace et donc adapter le contenu de leur oeuvre en soi.

Avec Malik Boukricha, Guillaume Cochinaire, Po-Chin Chu, Romain Hantz, Johanna Himmelsbach, Brice Mantovani, Arnaud Mattei, Luc Pichon, Baptiste Vandaele, Marianne Villière

HAROLD GUÉRIN[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_single_image media= »4322″ media_width_percent= »100″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_single_image media= »4325″ media_width_percent= »100″][/vc_column][/vc_row]